MSCI publie ses tendances à surveiller pour 2023 dans son document ʺESG and Climate Trends to Watch for 2023ʺ.
Extraits concernant le sujet de la déforestation 🌲🌳🌍🌎 :
« En 2023, nous observerons quelles entreprises fortement exposées à la déforestation peuvent améliorer leurs programmes de diligence raisonnée et de surveillance de la chaîne d’approvisionnement alors qu’elles cherchent à maintenir l’accès aux marchés clés.
D’après notre analyse, le niveau de préparation des entreprises concernées ne semble pas élevé. (…) Même dans les entreprises de production de papiers et de produits forestiers, le chiffre était inférieur à 40% [entreprises ayant une politique contre la déforestation]. Et les politiques ne sont qu’une première étape : l’élimination des produits issus depuis longtemps de surfaces déboisées associés à leurs chaînes d’approvisionnement est généralement un effort majeur nécessitant une diligence raisonnée approfondie.
Le respect du nouveau règlement [européen zéro déforestation – EUDR] peut donc nécessiter des efforts importants de la part des entreprises. Celles qui pensent que la déforestation est un problème pour les autres ou d’un autre jour devront peut-être s’y attaquer rapidement. »
Source : communication et document MSCI.