GreenBiz nous donne dans son article des pistes à suivre pour une entreprise qui souhaite donner vie à ses engagements contre la déforestation 🌲🌳🌍🌎, aussi bien en interne (son personnel) qu’en externe (ses clients). Extraits choisis :

« Les entreprises feraient bien d’apprendre des erreurs de celles qui n’ont pas tenu leurs engagements de 2020 pour éliminer la déforestation de la chaîne d’approvisionnement. Chacune des 400 entreprises qui s’étaient engagées à le faire a échoué, en grande partie parce que les engagements ne se sont pas traduits par une mise en œuvre. Peu d’entreprises ont établi une transparence suffisante dans leurs chaînes d’approvisionnement pour détecter la déforestation, et encore moins ont développé une réforme adéquate de leurs systèmes ou supprimé les fournisseurs qui ont continué à déboiser. »

« Alors que 2025 approche rapidement, l’accent est mis non seulement sur ce que les entreprises disent qu’elles feront, mais aussi sur ce qu’elles font pour faire face aux risques découlant de la déforestation et de la conversion des terres dans leurs chaînes d’approvisionnement qui ont un impact sur leurs activités. »

L’article propose les 3 composantes d’une stratégie efficace :

1. Prendre des engagements limités dans le temps :
« 40 % des entreprises et des institutions financières les plus exposées aux risques de déforestation tropicale n’ont aucun engagement en place. »

2. Créer des plans d’action pouvant être mis en œuvre :
« Les engagements sans plans d’action ne donnent pas de résultats ou ne réduisent pas les risques associés à la déforestation. »

3. Communiquer les progrès :
« Pour mesurer les progrès réels et axés sur les objectifs, les entreprises doivent divulguer le volume ou le pourcentage de leur approvisionnement en matières premières vérifié sans déforestation. »
Trois indicateurs sont proposés dans le document du CERES :
📍 % (quantité) de produits traçables jusqu’à l’unité de production [forestière].
📍 % (quantité) de produits de l’offre vérifiée sans aucune déforestation.
📍 % (nombre) de fournisseurs en conformité (sans sources d’approvisionnement issus de déforestation).

➡️ voir détails dans l’article avec ses sources associées.

Source et photo : article GreenBiz.