Le dernier rapport d’évaluation de Forest 500 montre que l’année 2021 suit les tendances des 8 dernières années : beaucoup trop d’entreprises les plus exposées à la déforestation n’en font toujours pas assez.
ʺLa déforestation constitue un risque évident pour la réputation d’une entreprise et ses activités commerciales, que ce lien soit direct ou via ses fournisseurs. La déforestation exacerbe les impacts climatiques et affecte les approvisionnements en eau, qui à leur tour affectent les conditions de croissance des cultures de base, impactant leurs approvisionnements et leurs prix.ʺ
➡️ 72% des 350 entreprises évaluées n’ont pas d’engagement de déforestation pour tous les produits à risque forestier dans leurs chaînes d’approvisionnement.
➡️ 33% n’ont pas d’engagement de déforestation pour l’un des produits à risque forestier auxquels elles sont exposées à travers leurs activités ou leurs chaînes d’approvisionnement.
➡️ 26% ont reconnu la déforestation comme un risque pour leur entreprise, que ce soit sur le plan financier, opérationnel, de réputation ou concurrentiel.
➡️ 17% ont reconnu que la déforestation posait un risque de réputation.
➡️ 14% ont reconnu que leurs activités seraient menacées si la déforestation se poursuivait.
➡️ 9% considèrent la déforestation comme un risque financier direct.
✅ Ekwato fournit aux entreprises un outil digital pour piloter et maîtriser en temps réel l’analyse de risque des chaînes d’approvisionnements des produits bois : votre entreprise est donc plus réactive, plus résiliente. Une politique d’achat appliquée en toute sérénité.
Source : rapport Forest 500.