Le GIEC a publié ce lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport « Atténuation du changement climatique » qui présente des solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique.
– 1er volet (août 2021) : accélération sans précédent du réchauffement.
– 2ème volet (février 2022) : description des effets généralisés et souvent irréversibles sur la population et les écosystèmes.
– 3ème volet (avril 2022) : solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
➡️ Et les forêts dans ce rapport 🌲 🌳 ?
📌 ʺL’utilisation améliorée et élargie des produits du bois provenant de forêts gérées de manière durable présente également un potentiel grâce à l’affectation du bois récolté à des produits à plus longue durée de vie, à l’augmentation du recyclage ou à la substitution de matériaux.ʺ (confiance moyenne) [SPM-43, C.9.1]
📌 ʺLe reboisement, la gestion améliorée des forêts, la séquestration du carbone dans le sol, (…) sont des exemples de méthodes qui peuvent améliorer la biodiversité et les fonctions écosystémiques (…)ʺ. (confiance élevé) [SPM-47, C.11.2].
📌 ʺ(…) le reboisement et la conservation des forêts, la déforestation évitée et la restauration et la conservation des écosystèmes naturels et de la biodiversité, l’amélioration de la gestion durable des forêts, l’agroforesterie, la gestion du carbone du sol (…) peuvent avoir des synergies multiples avec les ODD.ʺ (confiance élevé) [SPM-52, D.1.4].
📌 ʺPlusieurs options d’atténuation, notamment (…) l’amélioration de la gestion des forêts et des cultures/prairies, et la réduction du gaspillage (…), sont techniquement viables, deviennent de plus en plus rentables et sont généralement soutenus par le public.ʺ [SPM-57, E.1.1]
👉 Et si votre prochain objectif était d’avoir 100% de vos produits bois issus d’une forêt sous gestion durable (certifiés FSC ou PEFC) afin que votre entreprise contribue aux solutions ?
Source : rapport du GIEC.