ʺDans les régions envahies d’Ukraine, la législation gouvernementale ne peut pas être appliquée et il n’est pas sûr pour les auditeurs d’effectuer leur travail. Ces facteurs augmentent considérablement les risques que les forêts ne soient pas gérées selon les normes du FSC, et le FSC n’a donc d’autre choix que d’exiger la suspension des certificats concernés. La suspension entrera en vigueur le 4 mai 2022.ʺ
ʺDeux risques clés ont été identifiés en relation avec l’invasion [russe] et liés aux zones de conflit armé) :
1) une illégalité en raison du manque d’application de la législation ukrainienne, et
2) des bois de conflits en raison de la capacité de l’armée russe à utiliser toutes les ressources forestières à ses propres fins.
Ces risques ont été considérés comme impossibles à atténuer et, par conséquent, le matériel contrôlé ne peut pas provenir de ces zones de conflit.ʺ
➡️ Voir les sources d’information disponibles.
➡️ Voir l’évaluation nationale des risques liés au bois contrôlé (NRA : National Risk Assessment) révisée par FSC (04/04/2022).
👉 Votre politique d’achat des produits bois doit être mise à jour (analyse de risque ou Système de Diligence Raisonnée) pour prendre en compte le niveau de risque des produits bois concernés.
Source : communication FSC.