EKWATO, start-up montpelliéraine dans la filière bois, lance son application ! Simple et rapide, l’application permet de connaître, grâce à un code-barres, les informations environnementales des produits bois.
Véritable innovation pour les TPE et PME distributrices de produits bois pour avoir rapidement leur application clé en main et offrir à leurs clients consommateurs une « étiquette digitale RSE » claire et facile d’utilisation. Présent au Carrefour International du Bois à Nantes du 1er au 3 juin 2022 dans l’espace innovation, EKWATO présentera aux entreprises son nouveau service composé d’une plateforme digitale associée à une application téléphone.
L’accès sécurisé à la plateforme permet à l’entreprise utilisatrice d’enregistrer ses produits bois et les informations pour ses clients : il s‘agit d’informations générales sur le produit (sa désignation, sa référence, une photo, etc…), et des informations pour chacun de ses composants (le nom commun et scientifique des essences de bois utilisées, le pays d’origine de la forêt ainsi que sa localisation, le niveau de protection des essences utilisées, etc…). La méthode prend en compte facilement les produits bois multi-composants, multi-sourcés, multi-essences. L’identité unique du produit est connue par son code-barres déjà existant lié au produit (étiquette physique, attachée ou adhésive) ou à créer.
L’application mobile téléchargeable donne à tout utilisateur (consommateurs) la possibilité de scanner le code-barres du produit pour avoir à sa disposition les informations disponibles « mises en ligne » par l’utilisateur de la plateforme.
Selon la démarche volontaire ou imposée (réglementation), l’augmentation des exigences environnementales pousse les entreprises de la filière bois à informer de plus en plus les consommateurs sur le produit bois acheté (par exemple la loi AGEC [1] entrée en vigueur le 1er janvier 2022).
Cette transparence au plus près des consommateurs complète les réglementations déjà en place pour les entreprises de la filière bois telle que le Règlement Bois Union Européenne (RBUE [2], 2013) sur le niveau de risque d’une source potentiellement illégale d’un produit bois importée dans l’UE, généralement méconnue des consommateurs. D’ailleurs ces exigences ont été reprises ensuite en France dans la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée pour les produits bois (SNDI [3]). Prochainement l’application fin 2023 du projet de loi de l’UE [4] sur la déforestation importée (dont les produits bois) apportera des exigences supplémentaires avec notamment la géolocalisation des forêts utilisées pour tous les produits importés et commercialisés en Europe.
« La compliance [5] n’est plus une option » [6] et le risque pour une entreprise d’être non-conforme progresse en même temps que les sanctions encourues et la transparence recherchée par les consommateurs.
La solution proposée par EKWATO avec ses modules à la fois distincts et complémentaires (collecte automatisée des documents vers les fournisseurs, analyse de risque en temps réel, plateforme sécurisée de partage des documents vers ses clients) permet aux entreprises de maîtriser et piloter leur politique d’achat (exigences internes, normatives, réglementaires).
Cette « étiquette digitale » donne une solution aux entreprises qui souhaitent communiquer davantage d’informations sur leurs produits bois au plus près des consommateurs, les informations étant disponibles instantanément en présence du produit. Ce format est idéal pour mettre à jour rapidement les informations concernant un produit (réactivité), mettre à disposition de nombreuses informations (par rapport à une étiquette physique) dans une démarche RSE orientée vers le consommateur.
EKWATO propose cette solution avec l’application mobile sous licence EKWATO ou en marque propre (application mobile personnalisée de l’entreprise utilisatrice avec son ʺbrandingʺ). Des informations personnalisées peuvent être également développées sur la plateforme et l’application mobile sur demande. En complément des modules déjà disponibles, EKWATO continue son innovation engagée et offre à présent aux entreprises pour leurs clients une accessibilité aux informations par voie dématérialisée.
[1] LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC).
Source : télécharger le document.
[2] RBUE : le Règlement Bois de l’Union Européenne est l’outil de l’UE pour lutter contre le commerce de bois illégal, adopté le 20/10/2010 par le Parlement Européen et le Conseil, appliqué dans son intégralité depuis le 03/03/2013.
Source : accéder à l’information.
[3] Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée pour les produits bois.
Source : accéder à l’information.
[4] La Commission Européenne adopte le 17/11/2021 une nouvelle proposition de loi en faveur du pacte vert pour l’Europe (ʺGreen Dealʺ) pour enrayer la déforestation imputable à l’UE (« déforestation importée »). ʺTous les opérateurs économiques devront respecter les mêmes exigences et exclure de leurs chaînes d’approvisionnement les produits qui causent la déforestation et la dégradation des forêts, favorisant ainsi une concurrence loyale et durableʺ ; géolocalisation, Article 9, 1.d.
Source : accéder à l’information.
[5] « La compliance est une culture qui consiste à intégrer dans le processus de gouvernance d’une entreprise une connaissance adaptée des risques de non-conformité afin de prévenir la survenance d’un risque de réputation ou de sanction, induisant des pertes significatives pour l’entreprise. »
Source : ʺCompliance et éthique des affaires : les leviers d’une nouvelle gouvernance d’entrepriseʺ, Revue Banque, mai 2019, page 2.
Article EKWATO « Compliance, diligence raisonnée et éthique dans la filière bois : quel est votre pilotage du risque ? ».
[6] ʺLa compliance, une fonction qui monte, qui monteʺ, Blandine CORDIER-PALASSE (CEO BCP PARTNERS et Co-fondatrice du Cercle de la Compliance).
Source : accéder à l’information.
Crédit photo Unsplash.