L’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) a publié récemment un livre blanc intitulé ʺLa RSE doit-elle être radicale ? Ce qu’en pensent les professionnels.ʺ

Une première réponse est apportée dans le post de Fabrice Bonnet (1) qui amène habilement à la conclusion suivante ʺDans les faits, la vraie radicalité c’est le conservatisme !ʺ (cf. source en commentaire)

Quelques extraits choisis :

ʺCette réflexion sur la radicalité nous a semblé essentielle pour répondre à cet enjeu qui doit dépasser nos sensibilités personnelles et nous aider, chacune et chacun d’entre nous, à éclairer plus encore notre mission communeʺ (2).

ʺ(…) la perspective du déracinement est certes le cauchemar de ceux qui se complaisent
dans l’ordre antérieur chancelant, mais tout autant l’aspiration de celles et ceux qui veulent aller de l’avant, planter racine ailleursʺ
(3).

ʺIl n’est plus possible compte tenu du dépassement des limites planétaires de rester dans une forme de business as usual, par peur du changement, confort ou manque d’imaginationʺ (4).

ʺTraiter un sujet en profondeur, à la source, implique de ne pas hésiter à bouleverser, déranger, remettre fondamentalement en cause un sujet, un système, un ordre ou un équilibre établi. Du déséquilibre qui en résulte naît une « mise en mouvement », mais aussi de « l’inconfort » pour beaucoup, à commencer par ceux qui étaient satisfaits de la situation antérieure et en tiraient profitʺ (5).

ʺJ’ai [responsable RSE] pu servir d’alibi à une époque, mais aujourd’hui nous n’avons plus le temps de tergiverser, être à la fois efficace et loyal ce n’est pas défendre des solutions simplistes inopérantes, mais bien proposer des solutions de ruptureʺ (1).

(1) Fabrice Bonnifet (président du C3D).
(2) Hélène Valade (Présidente de l’ORSE).
(3) Dominique Bourg (Universitaire, philosophe).
(4) Frédérique Lellouche (Directrice du Comité 21).
(5) Mikaël Lemarchand (directeur de l’Engagement social, territorial et environnemental et directeur du Projet d’entreprise de la SNCF).

👉 Votre entreprise est-elle dans la filière bois 🌲🌳 ? Ce sujet RSE est-il réellement pris en compte et appliqué ? Ce livre blanc donne des pistes de réflexion.

✅ Besoin d’améliorer l’application de votre politique d’achat des produits bois ? EKWATO propose une solution SaaS innovante pour votre analyse de risque (SDR/DDS) en temps réel : prêt pour changer votre fichier Excel ou ERP non-modulable ?

Source : publication ORSE.