Lancé par le Ministre des Eaux et Forêts du Gabon (M. Lee White), un accord été signé par la Ministre de l’Économie et de la Relance (Mme Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou) avec et M. Priyadarshi Nanu Pany (fondateur et PDG de CSM Tech) concernant la mise en place d’une solution de traçabilité du bois 🌲🌳 et d’une plateforme électronique de commerce du bois pour le ministère.
« Le projet vise donc la transformation numérique des opérations forestières 🌲🌳 et commerciales existantes. Il devrait garantir une gestion durable des forêts grâce à la numérisation et au suivi de bout en bout de toutes les activités administratives et techniques. »
➡️ Cette démarche participe aux conditions de l’UE de mise en place d’un système nationale de traçabilité des produits bois dans le cadre du processus FLEGT engagé entre l’UE et le Gabon depuis 2010 (la 2ème condition étant la mise en place d’un système national de légalité des produits bois, ces 2 conditions conduisant ensuite le Gabon à éditer une attestation FLEGT pour toute exportation de produits bois, notamment pour faciliter l’entrée dans l’UE [RBUE-RDUE]).
⚠️ Attention une erreur s’est glissée dans l’article source !
Contrairement à ce qui est mentionné, le système de contrôle Tracer-Nkok au Gabon n’est pas reconnu par la Commission de l’UE dans le cadre du RBUE, et n’est plus opérationnel depuis le 08/03/2023.
Sources : article Gabon-Review, situation FLEGT-Gabon, situation Tracer-Nkok.