ʺLe Mondeʺ et ʺInfoCongoʺ ont rencontré durant un an des dizaines d’acteurs de trafic de bois au Cameroun. Récit publié sur 3 articles (voir liens en commentaire) titrés ʺla loi de la jungleʺ ou ʺComment l’exploitation forestière échappe au contrôle de l’Etatʺ.
Pour toutes les entreprises importatrices de bois 🌲🌳 d’origine du Cameroun (y compris en passant par d’autres pays, notamment asiatiques), ces articles sont à lire car ils donnent :
– des informations très utiles pour l’application de la #politiqueachats des produits bois 🌲🌳, notamment pour l’analyse de risque (SDR/DDS) obligatoire dans le cadre du #RBUE et davantage si votre entreprise est certifiée PEFC.
– des exemples dans un pays ayant un indice de corruption (CPI) de 26 (indicateur utilisé dans tout SDR/DDS).
Quelles sont les bonnes questions à se poser après la lecture de ces articles ?
📌 Les fournisseurs de mon entreprise sont mentionnés dans ces articles …
👉 Avons-nous une politique d’achat des produits bois ? Quels sont les enjeux et les risques ?
📌 Mon entreprise a une démarche RSE …
👉 Notre #politiqueachat est orientée vers la #gestiondurable des forêts : qui a pris la décision d’acheter ces produits bois issus de forêts non-aménagées (titre forestier ʺVente de coupeʺ) et sujet à de fortes illégalités ?
📌 Mon entreprise est certifiée CoC PEFC …
👉 Ces produits bois non certifiés PEFC peuvent être contrôlés lors de l’audit PEFC (exigence 7.1.2.c) : a-t-on appliqué les mesures de réduction des risques (annexe 1, exigence 5.4.2) car la vente de produits de sources controversées est interdite (annexe 1, exigence 6.2) ?
📌 Mon entreprise sera prochainement contrôlée par la DDT sur le règlement RBUE : quels sont les risques encourus si le bois est de sources illégales ?
👉 Voir la Loi n°2014-1170 du 13/10/2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF), article n°76, fixant les amendes aux infractions.
Sources : article n°1, article n°2, article n°3.