Dans un de ses derniers rapports d’enquête, l’Environmental Investigation Agency (EIA) nomme les grandes entreprises forestières américaines qui importent du teck 🌳 du Myanmar depuis le début du coup d’État militaire de 2021 et les entreprises Birmanes exportatrices.
📍 EIA : « Le teck 🌳 est le matériau le plus apprécié pour les terrasses de yachts, les revêtements de sol et les meubles haut de gamme (intérieur et extérieur). Le meilleur teck sur Terre se trouve au Myanmar (anciennement la Birmanie), une exportation majeure du pays et très demandée par les clients du monde entier. »
📍 EIA : « Il est extrêmement risqué d’utiliser la certification MFCC pour respecter les normes de légalité et il est étonnant qu’une entreprise cherche à le faire. Aucune entreprise crédible n’utiliserait la certification MFCC car il s’agit clairement d’un cas de ʺgreenwashingʺ. »
📍 Rappel sur la règlementation UE (RBUE) des autorités compétentes concernant Myanmar :
ʺCompte tenu du niveau élevé de corruption et du risque de se voir présenter des documents falsifiés ou non fiables, l’atténuation des risques au Myanmar doit aller au-delà de la consultation des documents officiels. L’opérateur doit être en mesure de retracer effectivement toute la chaîne d’approvisionnement indépendamment des documents, y compris en vérifiant ou en faisant vérifier la légalité de la récolte par des tiers véritablement indépendants dans la forêt, et non par des entités dépendant du gouvernement ou du gouvernement ou entités dépendantes du commerce du bois.ʺ
➡️ Voir la liste des 12 entreprises américaines importatrices.
➡️ Voir la liste des 23 entreprises birmanes exportatrices à Myanmar (du 21/04/2021 au 30/03/2023).
➡️ Pour les entreprises certifiées PEFC, une analyse de risque est obligatoire pour tout produit bois hors scope du certificat PEFC (produits non-certifiés) avec des mesures correctives obligatoires en cas de produits à risques significatifs.
Mémo Myanmar pour l’analyse de risque : indice de corruption (CPI) de 23, indice de l’Etat de Droits (WJP) de 0,36, indice Habitats et biodiversité (IPE) de 21,80.
Sources : rapport d’enquête EIA, rapport des autorités compétentes RBUE, liste des schémas de certification reconnus par PEFC International.