Le Ghana 🇬🇭 et l’UE 🇪🇺 sont parvenus à un accord à Bruxelles sur les dernières étapes vers la délivrance d’autorisations FLEGT*, permettant ainsi au Ghana de devenir le 2ème pays au monde à délivrer des ʺAttestations FLEGTʺ 📜 pour toutes ses exportations de bois 🌲🌳 (après l’Indonésie en 2016). Depuis son APV** signé en 2009, il aura donc fallu 14 ans au Ghana pour exporter des produits bois 🌲🌳 sous attestation d’origine légale.
ʺCette réalisation souligne la puissance de la coopération internationale pour relever des défis mondiaux critiques tels que la déforestation et l’exploitation forestière illégaleʺ (Jutta Urpilainen, Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux).
📌 Rappel : ʺUne autorisation FLEGT est une autorisation d’exportation délivrée par un pays partenaire APV pour du bois ou des produits dérivés destinés au marché de l’UE. La licence certifie que le bois ou les produits du bois 🌲🌳 exportés dans le cadre de cette licence sont légaux. Le bois 🌲🌳 et les produits dérivés couverts par des autorisations FLEGT valides répondent automatiquement aux exigences du Règlement Bois de l’UE (RBUE).ʺ
📌 Quel est le lien avec le RDUE*** ?
✅ ʺLes produits bois 🌲🌳 (…) qui font l’objet d’une autorisation FLEGT (…) sont réputés conformes à l’Article 3-b du RDUEʺ.
✅ Pour leur conformité avec le RDUE, ces produits bois 🌲🌳 doivent également remplir l’Article 3-a (ʺzéro déforestationʺ) et le 3-c (déclaration du de diligence raisonnée).
* FLEGT : Forest Law Enforcement Governance and Trade.
** APV : Accord de Partenariat Volontaire (entre l’UE et un pays).
*** RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; adoptée le 16/05/2023, entrée en vigueur le 29/06/2023.
Sources : communiqué UE.