Un accord provisoire vient d’être conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la loi sur la restauration de la nature.
Les États membres devront mettre en place des mesures de restauration dans au moins 20% des zones terrestres de l’UE et 20% de ses mers d’ici à 2030, et d’ici 2050 pour tous les écosystèmes qui ont besoin d’être restaurés. Ils devront élaborer des ʺplans nationaux de restaurationʺ adaptés au contexte local et en associant les communautés locales ainsi que la société civile.
Ces plans devraient rechercher des synergies avec l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique et la prévention des catastrophes, ainsi qu’avec l’agriculture et la sylviculture.
📍 Prochaine étape : adoption officielle de ce nouveau règlement par le Parlement européen et le Conseil, puis entrée en vigueur 20 jours après sa publication. A partir de cette date, les Etats membres devront alors soumettre leur premier ʺplan de restauration de la natureʺ à la Commission dans un délai de 2 ans.
📍 ʺNe pas reconnaître notre dépendance vitale à l’égard de la nature exposera les Européens aux impacts désastreux des crises du climat et de la biodiversitéʺ (Ioannis Agapakis, avocat spécialisé dans la conservation de la nature chez ClientEarth).
📍 ʺIl y a désormais de l’espoir que l’UE déploiera des efforts concertés pour restaurer la nature, dans l’intérêt de la biodiversité, des populations et de notre climat. C’est notre meilleure chanceʺ (Sabien Leemans, responsable principal de la politique en matière de biodiversité au bureau politique européen du WWF).
➡️ Voir le site spécialisé #RestoreNature.
➡️ Voir la FAQ sur la restauration de la nature.
➡️ Voir les questions sur les forêts dans la FAQ.
Source : communiqué de presse UE (en français), site #RestoreNature, FAQ sur la restauration de la nature, information WWF sur la restauration de la nature, communiqué WWF sur l’accord provisoire de l’UE.