Avec l’application de la nouvelle réglementation « zéro déforestation » de l’UE (RDUE*), quels sont les impacts sur les chaînes d’approvisionnement ? Un point de vue à lire dans cet article de AGEFI. Extraits choisis.
📌 « L’adoption de l’EUDR* pourrait constituer un tournant, et ce pour plusieurs raisons […] :
➜ la nature détaillée du processus de diligence raisonnée,
➜ le délai réduit de mise en œuvre (18 mois),
➜ les lourdes amendes potentielles (au moins 4% du chiffre d’affaires réalisé dans l’UE, en plus de la confiscation des produits par les douanes entre autres),
➜ la définition de la déforestation,
➜ l’inclusion de mécanismes permettant à des tiers de signaler des manquements au règlement. »
📌 « Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?
➜ le renforcement de leur système de diligence raisonnée et de traçabilité pour faciliter la communication d’informations géographiques qui vont au-delà des exigences de bon nombre de systèmes de certification de matières premières utilisés à ce jour,
➜ l’addition de charges non récurrentes de mise en œuvre et/ou d’évaluation approfondie des risques,
➜ l’augmentation et une volatilité des coûts de production en raison d’écarts entre l’offre et la demande de produits entièrement traçables et de la nécessité de cloisonner les chaînes d’approvisionnement. »
➡️ Voir également dans l’article la situation de « vulnérabilité » due aux « lacunes persistantes dans la traçabilité » et les « chaînes d’approvisionnement particulièrement fragmentées et souvent opaques ».
*RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ ; ʺEuropean Union Deforestation-free Regulationʺ (EUDR).
Source : article AGEFI.