Le rapport « State of the climate action 2023 » (État de l’action climatique 2023) propose une feuille de route que le monde peut suivre pour éviter des impacts climatiques de plus en plus dangereux et irréversibles, tout en minimisant les dommages à la biodiversité et à la sécurité alimentaire. Il traduit la limite de température de 1,5°C de l’Accord de Paris en objectifs pour 2030 et 2050 dans des secteurs qui représentent environ 85 % des émissions mondiales de GES. Extraits concernant les forêts :
📍 « En 2022, la déforestation a légèrement augmenté pour atteindre 5,8 millions d’hectares (Mha) dans le monde, perdant en une seule année une superficie de forêts supérieure à la taille de la Croatie. Environ 60% de ces pertes permanentes se sont produites dans les forêts primaires tropicales humides, parmi les paysages les plus importants au monde pour la séquestration et le stockage du carbone, ainsi que pour la biodiversité. »
📍 « Une énorme accélération des efforts sera nécessaire dans tous les secteurs pour se mettre sur la bonne voie pour 2030. Par exemple : (…)
Le taux annuel de déforestation, équivalent à la déforestation de 15 terrains de football par minute en 2022, doit être réduit 4 fois plus rapidement au cours de cette décennie. »
Source : communication WRI.