L’IFA (Institut Français des Administrateurs) publie un rapport pour accompagner les administrateurs et administratrices d’entreprises dans leurs fonctions sur les nouvelles exigences de durabilité, notamment en liaison avec la directive CSRD (Corportate sustainability reporting directive) sur la communication extra-financière.
Le conseil d’administration a un « rôle clé du fait de la mission qui lui est confiée d’orienter la stratégie des entreprises dans le respect de l’objet social en prenant en considération les enjeux environnementaux et sociaux. »
Ce rapport donne « 9 axes pour adapter de manière efficiente les travaux du conseil à l’aune des nouvelles exigences de transparence et prendre en compte pleinement les enjeux de durabilité dans ses travaux » :
1. La formation des administrateurs aux enjeux ESG,
2. La revue de l’organisation des travaux du conseil et de ses comités,
3. L’anticipation des impacts liés à la mise en œuvre des nouvelles exigences de transparence,
4. La mise à disposition des administrateurs d’une information adaptée à la prise de décision intégrant les enjeux de durabilité,
5. La supervision de la gestion des impacts, des risques et des opportunités en matière de durabilité,
6. L’intégration de la durabilité à la stratégie de l’entreprise,
7. La nomination d’un tiers externe indépendant,
8. L’information communiquée au marché et aux autres parties prenantes,
9. L’alignement des intérêts des dirigeants avec la stratégie d’impact et de gestion des risques matériels de l’entreprise.
Source : page communication IFA, communique de presse IFA.