Pourquoi la traçabilité et la transparence des chaînes d’approvisionnement sont-elles si difficiles ? World Resources Institute (WRI) donne son point de vue sur cette question.
Entre les nouvelles réglementations plus exigeantes contre la déforestation (notamment le RDUE) et les engagements « zéro déforestation » non tenus par le secteur privé, l’une des principales raisons est le manque persistant de traçabilité et de transparence dans les chaînes d’approvisionnement.
📍 « La technologie commence à mettre en lumière les chaînes d’approvisionnement opaques et à changer la façon dont les entreprises les surveillent et les gèrent. »
Que faut-il pour rendre les chaînes d’approvisionnement plus transparentes ?
➡️ Voir les 4 points clés dans l’article.
📍 « Les exigences de diligence raisonnée [devoir de vigilance, RBUE*, RDUE**, …] et les normes de déclaration obligatoire établies par les agences gouvernementales [CSRD, …] pour les entreprises et les institutions financières sont des outils puissants pour augmenter les niveaux de divulgation, créant une demande plus large de traçabilité et de transparence, en particulier là où la déclaration reste actuellement volontaire. »
* RBUE : ʺRèglement Bois Union Européenneʺ contre l’importation de bois de sources illégales ou potentiellement illégales ; European Union (EU) Timbre regulation (EUTR). Appliqué depuis le 03/03/2013 ; abrogé avec l’entrée en application du RDUE.
** RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR). Entrée en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024.
Source : article WRI.