Le système national de traçabilité en Roumanie (SUMAL, créé pour « garantir qu’aucun arbre pourrait être enregistré sans autorisation ni surveillance ») impose aux chauffeurs de produits bois, de par la loi, de prendre une photo du contenu du chargement et de la télécharger dans le système. Les journalistes puis les autorités ont découvert que ces photos pouvaient être des photos de n’importe quel produit (pneus, etc…), des photos de photos ou d’images, ou la même photo utilisée plusieurs fois !
📍 « L’incident a mis en évidence une faille majeure dans le système : il n’a aucun moyen d’analyser réellement les images téléchargées pour s’assurer qu’elles sont uniques et qu’elles n’ont pas été falsifiées. »
📍 « SUMAL a accepté les photographies et a autorisé l’enregistrement officiel des transports, ce qui rend les expéditions de bois légales aux yeux de l’État. »
📍 Silva Logistic est une des entreprises de transport utilisée par la société Kronospan : une enquête a révélé 244 camions enregistrés dans le système avec des photographies falsifiées et 200 voyages sans aucune photo du bois. Kronospan « a reconnu certaines lacunes dans la façon dont ses chauffeurs avaient utilisé SUMAL ».
📍 « [Ce cas] constitue une violation des réglementations de l’UE [RBUE, RDUE] sur la traçabilité du bois et peut engager la responsabilité des entreprises situées plus loin dans la chaîne d’approvisionnement, comme celles qui achètent des panneaux de bois à Kronospan » (David Gehl, responsable de la traçabilité et des technologies, EIA).
💡 Une photo du contenu transporté ? Un élément de contrôle que vous pouvez ajouter à présent dans votre Système de Diligence Raisonnée (SDR) pour les bois en provenance de Roumanie.
Source : article OCCRPP.