Ce dernier rapport communiqué par EIA (Environmental Investigation Agency US) explique comment fonctionne l’ « Okoume connection » de bois tropicaux d’origine « illégale » entre le Bassin du Congo et les Etats-Unis (menuiseries industrielles), avec l’essence Okoumé issue de Guinée Equatoriale (indice de corruption CPI 17) et de République du Congo (22), en citant également les entreprises impliquées dans ces chaînes d’approvisionnement (Chine, Malaisie, Thaïlande). Extraits.

📍 Un précédent rapport avait de l’EIA avait déjà exposé cette situation de non-conformité en relation avec la réglementation des Etats-Unis (Lacey Act) : « The Dictator’s Door » (07/11/2023).

📍 « En réponse à ce rapport en 2023, Home Depot a déclaré à l’EIA en mai 2024 avoir « reçu l’assurance que les portes que Jeld-Wen fournit à Home Depot ne contiennent pas de bois d’Okoumé, de bois du Bassin du Congo non certifié FSC ou de bois d’origine du Bassin du Congo ayant été transformé en Chine. Si cela est corroboré, cela représente une évolution positive significative en termes de lutte contre l’exploitation illégale de l’Okoumé et le commerce international avec le Bassin du Congo. »

📍 ʺ(…) la Chine ne dispose actuellement d’aucune législation de ce type [loi interdisant l’importation de bois récolté illégalement]. « (…) le processus de commerce et de fabrication des placages en Chine est très opaque : les chaînes d’approvisionnement ne sont pas tracées, la chaîne de contrôle est rompue et les documents sont fréquemment falsifiés lorsque les clients exigent des informations sur l’origine. »

➡️ Quels liens avec le contexte d’aujourd’hui ?
1) Le contrôle de la chaîne d’approvisionnement lancé sur l’Okoumé par FSC (appelé « transaction » ou « boucle de vérification ») est toujours en cours.
2) La réglementation RDUE* (2024) est plus exigeante que le RBUE** (2013) et s’applique également sur l’exportation des produits bois en dehors de l’UE (fabriqué à partir de bois d’origine UE ou hors UE).

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 et le 30/06/2025 pour les PME.

** RBUE : ʺRèglement Bois Union Européenneʺ contre l’importation de bois de sources illégales ou potentiellement illégales ; European Union (EU) Timbre regulation (EUTR) ; appliqué depuis le 03/03/2013 ; abrogé avec l’entrée en application du RDUE.

Sources : rapport EIA (2024), rapport EIE (2023), transaction FSC (Okoumé).