Ce dernier rapport (14/05) communiqué par EIA (Environmental Investigation Agency) montre l’utilisation du bois d’origine du Mozambique via la Chine. Extraits.
📍 « 89 % des exportations de bois (en poids) du Mozambique vers la Chine de 2017 à 2023, soit l’équivalent de 3,7 millions de tonnes ou 1,3 milliard de dollars américains, ont été expédiées en violation de l’interdiction nationale d’exportation de grumes. »
📍 « Le blanchiment de ce bois illégal et de conflits est rendu possible par des pratiques de corruption systémiques dans le secteur du bois, tandis que le transport entre le Mozambique et la Chine repose sur une diligence raisonnée insuffisante. »
📍 « Le Mozambique [indice de corruption CPI = 25] figure sur la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI) en raison du risque élevé de blanchiment d’argent provenant du commerce des espèces sauvages (CITES) et du financement du terrorisme.
📍 « Certaines espèces précieuses, comme le Pau-preto (Dalbergia melanoxylon, inscrit depuis 2017 à l’Annexe II de la CITES), sont utilisées pour des meubles de luxe. »
Source : rapport EIA, communiqué EIA.