Quelques mois avant l’adoption du RDUE* (16/05/2023), FSC International avait organisé la réunion ʺWood you find it?ʺ à Bruxelles (25/04/2023) sur le sujet de la traçabilité en relation avec les exigences de la réglementation RDUE. EKWATO était présent à cette réunion. Cette nouvelle réglementation européenne suscitait de nombreuses questions et des éléments de réponse étaient déjà avancés par le panel d’experts interrogés :
- « Il est obligatoire de connaître toutes les sources, toutes les parcelles, quelle qu’en soit la quantitéʺ (Astrid Ladefoged, Head of unit, Planetary common goods, Universal values & environmental security, European commission).
- ʺLe problème, ce ne sont pas les données [géolocalisation]. Le problème est de savoir comment ‘transporter’ ces données. Tout le monde doit faire des efforts pour que cela fonctionne.ʺ (Joanna Nowakowska, System Performance Director at Forest Stewardship Council International).
Sept mois avant la mise en application du RDUE pour les entreprises (31/12/2024, et le 30/06/2025 pour les TPE/PME), Ekwato propose son nouveau module SOURCE pour toutes les entreprises concernées par le RDUE. Ses fonctionnalités permettent à l’entreprise :
1) d’enregistrer les parcelles forestières, en création propre ou importées à partir d’un Système d’Information Géographique (SIG), notamment celui du forestier, y compris leur période d’exploitation ;
2) de lier ces parcelles forestières utilisées aux produits bois concernés, y compris pour chaque composant d’un produit bois ;
3) de regrouper toutes les informations nécessaires afin d’éditer une « Déclaration de Diligence Raisonnée » avec toutes les coordonnées géographiques de l’ensemble des parcelles forestières utilisées (selon les exigences de l’annexe 2 du RDUE).
Ainsi ce nouveau module donne des réponses positives aux défis techniques exprimés lors de la réunion FSC (voir ci-dessus) : affecter un grand nombre de forêts utilisées à ses produits bois et au cours du temps est possible.
Ce nouveau module vient compléter les modules déjà existants du logiciel Ekwato pour faciliter le Système de Diligence Raisonnée (SDR) de l’entreprise :
1) le module COLLECT (collecte automatisée des documents vers les fournisseurs avec accès gratuit à la plateforme),
2) le module RISK (analyse de risque par arbre de décision personnalisé, automatisée et en temps réel pour chaque produit bois, y compris les mesures de réduction du risque),
3) le module SHARE (mise à disposition des documents pour ses clients sur une plateforme dédiée et sécurisée 24h/24 afin de les consulter ou de réaliser leur propre SDR).
Et le temps ? Quel temps votre entreprise consacre-t-elle à l’analyse de risque de la chaîne d’approvisionnement de ses produits bois ?
Quelques chiffres sur le sujet du temps administratif :
– 80% des organisations apprécient l’importance de la technologie pour atteindre leurs objectifs de développement durable, pour autant 52 % utilisent l’automatisation pour améliorer l’efficacité. [1]
– environ 40% du temps consacré à des activités routinières est jugé inefficace (dont 45% liés aux emails). [2]
– 82% des organisations considèrent le manque de temps et d’équipe comme un frein important. [3]
– la réponse aux obligations légales est le moteur n°1 des ETI et des Grandes Entreprises. [3]
L’innovation et l’automatisation des tâches facilitent l’analyse de risque (SDR) pour les entreprises afin de répondre plus efficacement aux exigences internes (politique d’achat), normatives (certification FSC, PEFC, autres) et réglementaires (RBUE/RDUE). Une étude interne réalisée par Ekwato montre que les utilisateurs gagnent du temps en utilisant le logiciel Ekwato pour leur SDR, sans oublier la forte réduction des erreurs.
Ekwato donne une solution pour répondre aux enjeux techniques imposés par le RDUE dans la supply-chain : l’évolution du niveau du niveau de risque au cours du temps, et l’évolution de l’origine multiple des forêts utilisées dans le temps.
Ekwato sera présent au Carrefour International du Bois (CIB) à Nantes du 28 au 30/05 et interviendra sur les sujets suivants :
📌 Mardi 28/05 : Espace Innovation – Hall 1, 15h20-15h30 : « Une solution digitale pour la réglementation RDUE ».
📌 Mercredi 29/05 : stand ATIBT (XXL-H19), 10h-10h30 : « Présentation de la solution digitale Ekwato ».
📌 Jeudi 30/05 : Salle de conférence, Grand Palais, 14h00-16-00 : « RDUE, quelles solutions pour sa mise en application ? »
[1] : « Global Sustainability Barometer » menée par Ecosystm en collaboration avec Kyndryl et Microsoft montre la situation des entreprises face au développement durable. [lien ici]
[2] : Résultats de l’enquête annuelle réalisée par PwC questionnant 4702 PDG de différents pays. [lien ici]
[3] : Baromètre RSE 2024 en France (3ème édition) réalisé par les entreprises Vendredi et Kantar sur la base d’une enquête en janvier 2024 sur 940 répondants issus des TPE, PME, ETI et grandes entreprises. [lien ici]
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024 et le 30/06/2025 pour les PME.