Cet article de Harvard Business Review France (« Pourquoi l’engagement politique des entreprises dépasse la RSE ? ») explore l’évolution de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vers un engagement ʺpolitiqueʺ plus actif. Il met en avant comment les entreprises, confrontées à des attentes sociétales croissantes, se voient contraintes d’aller au-delà des pratiques RSE traditionnelles à cause de la pression des consommateurs, des employés et des investisseurs qui demandent aux entreprises de prendre position sur des enjeux politiques et sociaux importants.
📍 ʺLongtemps, les organisations se sont retranchées derrière un écran de neutralité. Mais aujourd’hui, en tant qu’employeurs, fournisseurs de biens et de services, et acteurs majeurs de la société, l’option du silence ou de l’inaction n’est plus acceptable aux yeux de leurs parties prenantes.ʺ
➡️ A voir dans l’article les 3 catégories d’engagement pour une entreprise.
💡 Quels liens avec la filière bois ?
L’engagement ʺpolitiqueʺ d’une entreprise pourrait inclure le soutien actif à des politiques de gestion durable des forêts et anti-greenwashing, le soutien pour des règlementations afin de prévenir la déforestation (RDUE), encourager l’adoption de normes plus élevées dans toute la chaîne d’approvisionnement (certification).
Source : article HBR.