Alors que la nature est menacée et que les espèces disparaissent (voir rapport WWF*), le sommet des Nations Unies sur la nature (COP16) a commencé ce lundi 21/10 jusqu’au 1er novembre pour 196 pays.

🎯 Cette COP a pour objectif de mettre un terme à la destruction rapide de la nature et à l’érosion de la biodiversité dans le monde. La vie humaine dépend de la biodiversité.

💡 23 objectifs de sauvegarde de la nature à atteindre à l’horizon 2030 avaient été fixés pour inverser la tendance à l’extinction des espèces (2022).

📍 Qu’est-ce qui fait qu’un pays est riche en biodiversité et quels sont les pays qui se démarquent ?
Un pays ʺmégadiversʺ (« megadiverse » en anglais) doit compter au moins 5 000 espèces qui lui sont propres, ainsi qu’un écosystème marin, selon le WCMC. 17 pays mégadivers ont été identifiés contenant environ 70 % de toute la biodiversité mondiale et sont classés par les écologistes comme étant les plus riches en espèces (voir carte).

📍 Comment mesure-t-on la biodiversité ?
Son pourcentage d’espèces (amphibiens, oiseaux, poissons, mammifères, reptiles, plantes) par rapport au nombre total d’espèces mondiales pour chaque groupe.

📍 Quelles sont les causes de la perte de biodiversité ?
Le changement dans l’utilisation des terres (défrichage de la forêt tropicale à des fins agricoles), l’exploitation forestière illégale (perte d’habitat), la surpêche, la pollution croissante, l’utilisation généralisée de pesticides, espèces envahissantes (déplacées par l’activité humaine), changement climatique ️(à la fois une cause et une conséquence), la criminalité liée aux espèces sauvages.

Source : article ContextNews, *rapport WWF 2024, classement des pays ayant la biodiversité la plus riche (2016).