Lancé en 2012 par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 21 mars est la journée internationale des forêts avec cette année 2025 le thème ʺles forêts et les alimentsʺ pour le rôle crucial des forêts dans la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance.

Extraits de quelques messages clés de l’ONU :
➜ Plus de 5 milliards de personnes dans le monde s’alimentent, se soignent et assurent leur subsistance grâce aux forêts et aux produits forestiers non ligneux (PFNL).
➜ Plus de 2 milliards de personnes utilisent le bois et d’autres combustibles traditionnels pour cuisiner.
➜ Les forêts sont utiles à l’activité agricole car elles fournissent des abris aux pollinisateurs, contribuent à maintenir les sols en bonne santé, retiennent l’eau, offrent de la nourriture et de l’ombre aux animaux d’élevage, régulent les températures, protègent les cultures de manière naturelles contre le vent et favorisent les précipitations.
➜ Les forêts participent  l’accroissement des revenus des communautés rurales, ce qui améliore leurs moyens de subsistances et leur nutrition.
➜ Les forêts jouent un rôle vital dans l’approvisionnement en eau, dont sont tributaires nos écosystèmes, notre sécurité alimentaire et notre nutrition.
➡️ Voir tous les messages clés sur la page FAO.

👉 Vos produits bois proviennent-ils d’une forêt certifiée sous gestion durable (certificat FSC et/ou PEFC) afin de garantir ces points clés pour les communautés locales et les peuples autochtones ?

Source : page FAO.

[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]