L’Ameublement français, l’Institut technologique FCBA, l’IDET et le CNA (Conseil National des Achats), avec le soutien du Médiateur des entreprises ont signé lundi 3 mars le lancement du ʺGuide technique de l’achat responsable pour le mobilier de bureauʺ, « véritable outil pédagogique pour les acheteurs ».

Constats et décryptage de ce guide pour l’achat responsable d’un produit bois :

1) Liste des mots non-utilisés dans ce document :
Forêt (excepté pour le nom FCBA), FSC, PEFC, légalité, gestion durable [des forêts] (uniquement ʺdéveloppement durableʺ), SNDI, RBUE, RDUE.

2) La grille d’évaluation :
Celle-ci est présentée utilise des critères : sécurité, ergonomie, durabilité, qualité de l’air intérieur, RSE, démontabilité des produits et séparabilité des matériaux, additifs.
Que veut dire le terme ʺdurabilitéʺ utilisé dans ce document ?
Réponse dans le glossaire du document (page 37) : ʺLa durabilité d’un produit se mesure par sa capacité à maintenir son usage et niveau de performance dans le temps. Cela s’applique aux meubles de bureau, y compris les finitions des panneaux, les peintures sur métal, les revêtements des sièges (textiles et mailles) ainsi que les mousses des sièges. La durabilité concerne le maintien de l’usage et des performances du produit.ʺ
➡️ Ce terme définit la performance technique du produit dans le temps, et non de la gestion durable des forêts d’origine utilisées pour le produit.

3) Le critère RSE :
Celui-ci est évalué en 1 seule réponse avec les choix suivants :
ʺAucune démarche : 0 point.ʺ
ʺDémarche avec critères sociétaux « auto déclaratif » : 1 point.ʺ
ʺNF OEC* : 3 points.ʺ
ʺLevel (FEMB)** : 4 points.ʺ
* NF Office Excellence Certifié (NF-OEC).
** Niveau FEMB : programme de certification de durabilité de la Fédération Européenne du Mobilier de Bureau.
➡️ La notion de produits certifiés (ʺtype PEFC, FSC ou équivalentʺ) intervient uniquement dans les certifications ʺNF OECʺ et ʺNiveau FEMBʺ grâce à la certification imposée ʺNF Environnement Ameublement (NF-217)ʺ.

4) Réglementations :
pour les acheteurs de produits bois (y compris pour le mobilier de bureau), le sourcing peut être associé à l’importation de produits bois (matières premières, produits semi-finis, produits finis), une origine d’un pays dans l’UE ou hors UE.
➡️ Les réglementations actuelles (non mentionnées dans guide) : SNDI, RBUE, RDUE.
– la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI, 2018-2030),
– le ʺRèglement Bois Union Européenneʺ contre l’importation de bois de sources illégales ou potentiellement illégales (RBUE, 2013),
– le ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) – à partir du 30/12/2025 (+6 mois pour les PME) ; 7 produits dont le bois ; importation d’origine hors UE, exportation hors UE, 1ère mise en marche dans l’UE (nouveau produit par son code douanier).

⚠️👉 Pour tout acheteur de mobilier de bureau, il est indispensable de compléter ce guide par les éléments suivants :
– ʺConcevoir et mettre en œuvre une politique d’achat bois responsableʺ (FSC, WWF, ATIBT),
– ʺRBUE/RDUE : on vous en dit plusʺ (ATIBT),
– les réglementations en cours (SNDI, RBUE) et à venir (RDUE),
– une veille sur la situation de son sourcing (notion de ʺpréoccupations fondéesʺ).

Sources : ʺGuide technique de l’achat responsable pour le mobilier de bureauʺ, Certification NF Office Excellence Certifié (NF-OEC), FEMB, Norme FEMB, ʺConcevoir et mettre en œuvre une politique d’achat bois responsableʺ, ʺRBUE/RDUE : on vous en dit plusʺ, SNDI, RBUE, RDUE.

[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]