« Un élément clé de l’effort mondial pour réduire la déforestation tropicale est venu du secteur privé, les multinationales s’engageant à éliminer les produits de déforestation de leurs chaînes d’approvisionnement.
Le succès n’a été obtenu que s’il a été efficacement complété par des réglementations et accords nationaux et / ou internationaux.
En fin de compte, certaines entreprises sont des chefs de file : elles considèrent que les bonnes pratiques environnementales et sociales sont essentielles à leur succès et, par conséquent, investissent dans des systèmes robustes pour les garantir. D’autres entreprises seront à la traîne : pour elles, la durabilité et les pratiques sociales ne sont tout simplement pas une préoccupation.
Une stratégie basée uniquement sur des engagements volontaires de zéro déforestation – conduire les leaders vers le progrès et convertir les retardataires en leaders – ne sera pas suffisante. Il y a tout simplement trop de talonneurs, dont beaucoup ne sont pas très exposés à la pression du public pour changer. » Voir l’article complet et l’infographie.