Les importations de l’UE de produits de bois tropicaux en provenance de pays non engagés dans le processus APV* ont continué de progresser fortement en 2019 : +17%.
Les Pays-Bas et l’Allemagne sont désormais les deux plus grandes destinations de l’UE pour les meubles en bois indiens, puis le Royaume-Uni et la France. L’Italie a doublé ses importations de produits bois en provenance de Myanmar** (Teck).
ʺDans un contexte d’incertitude élevée, plusieurs risques pèsent sur les perspectives, notamment les perturbations liées au Brexit, l’intensification du protectionnisme et l’incertitude qui y est associée, la baisse brutale de l’appétit pour le risque et la montée des tensions géopolitiquesʺ.
* APV : Accord de Partenariat Volontaire (processus engageant le pays exportateur dans la légalité de ses exportations de produits bois avec l’UE). ** : rappel du groupe d’expert FLEGT/RBUE de la CE : ʺil n’est pas possible d’avoir un risque négligeable de bois récolté illégalement en provenance du Myanmar, notamment en raison d’un accès insuffisant à la législation applicable et à la documentation provenant de sources gouvernementalesʺ
Source : article FLEGT-IMM février 2020.