« Le lien entre le développement des coronavirus et la perte de biodiversité est fort, montrant l’interconnexion entre protection de l’environnement et protection sanitaire des populations. La propagation ultra rapide de celui-ci, le Covid-19, à travers le monde a elle révélé la fragilité de nos systèmes économiques face au déferlement d’un nombre inattendu de malades au sein de systèmes de santé en crise, aggravant au passage les inégalités sociales, géographiques et de genre. »
« Si la grille d’analyse de ces 17 ODD nous permet de comprendre la chaîne de causalité de cette crise à répercussions multiples, elle représente également un cap de développement de référence pour l’après crise, notamment pour les acteurs économiques. »
« Nous ne devons pas perdre de vue une rapide transition vers un modèle plus durable et équitable afin d’éviter de futures pandémies. Que peuvent faire les entreprises ? Beaucoup. La première étape est d’aligner leurs stratégies avec les ODD, le meilleur business plan du monde »
(Paul Polman, ancien PDG d’Unilever).
Source : article Novethic du 02/04/2020.