L’état des forêts du monde 2020 évalue les progrès réalisés à ce jour dans la réalisation des cibles et objectifs mondiaux liés à la biodiversité forestière et examine l’efficacité des politiques, des actions et des approches, en termes de résultats en matière de conservation et de développement durable.
Quelques points clés :
➡️ L’expansion agricole continue d’être le principal moteur de la déforestation, de la fragmentation des forêts et de la perte associée de la biodiversité forestière.
➡️ La perte nette de superficie forestière a diminué depuis 1990, mais le monde n’est pas en voie d’atteindre l’objectif du Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts d’augmenter la superficie forestière de 3% d’ici 2030.
➡️ Les espèces animales en milieu forestier ont un risque accru d’une vulnérabilité à l’extinction (indice ʺforest-specialist index ʺ).
➡️ Compte tenu du lien inextricable entre la santé humaine, animale et environnementale [zoonoses], il faut améliorer la prévention et l’atténuation des risques à l’interface entre les humains, les animaux et leurs différents environnements.
➡️ Les actions de lutte contre la déforestation et l’exploitation forestière illégale se sont accélérées au cours de la dernière décennie.
Source : publication FAO.