« A part le Royaume-Uni et le Luxembourg, aucun pays de l’UE n’accepte les certificats FLEGT sur un pied d’égalité avec le bois certifié [FSC]. »
« Bien que les exigences de légalité de l’APV soient légèrement inférieures aux normes de certification, comme l’indique l’étude IDH, la différence n’est souvent pas si grande. Plus important encore, étant donné que FLEGT crée des changements systémiques sur lesquels la certification peut s’appuyer, il semble important que tous les pays de l’UE stimulent les APV en acceptant les certificats FLEGT dans leur politique de passation des marchés – ne pas les accepter crée effectivement un obstacle pour la foresterie durable. »
« La certification doit être complétée par des réglementations dans les pays producteurs et consommateurs pour inciter les gouvernements à remédier à la permanence [durabilité des titres forestiers certifiés dans le temps dont l’Etat est propriétaire], l’ampleur et les injustices systémiques, notamment celles liées aux droits fonciers. »
Source : article Chatham House (10/08/2020).