Le Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts 2017-2030 (UNSPF) a été créé par les États membres du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) pour fournir un cadre d’action mondial à tous les niveaux pour gérer durablement tous les types de forêts et d’arbres hors forêts, arrêter la déforestation et la dégradation des forêts.
Au cœur du Plan stratégique se trouvent 6 objectifs forestiers mondiaux et 26 cibles associées qui s’alignent sur les ODD (Objectifs de Développement Durable, UN).
La réalisation des objectifs forestiers mondiaux vise à favoriser et à accélérer les progrès vers les ODD, ainsi que d’autres instruments, processus, engagements et objectifs internationaux liés aux forêts tels que les objectifs d’Aichi pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Accord de Paris adopté dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
« Investir dans les forêts, c’est investir dans notre avenir », déclare Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales (UN-DESA).
➡️ Découvrez le dernier rapport UNSPF et les 6 objectifs forestiers mondiaux (26/04/2021).
➡️ Cible 3.3 : ʺLa proportion de produits forestiers issus de forêts gérées durablement est considérablement augmentée.ʺ
Source : rapport UNSPF (UN-DESA).