Le parlement européen a adopté hier (17/01/2024) la directive ayant pour objectif de protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales trompeuses et de les aider à faire de meilleurs choix lors de leurs achats (593 voix pour, 21 contre et 14 abstentions).
📍 Cette nouvelle législation permettra d’inciter les producteurs et les consommateurs à porter davantage d’attention à la durabilité des produits. Il ne sera plus possible de commercialiser un produit en utilisant des allégations infondées sur sa durabilité.
📍 Avec la proposition de directive sur les allégations environnementales explicites (« Green claims directive »), ces 2 directives du Pacte vert pour l’Europe ont pour objet d’encadrer la formulation d’allégations environnementales de manière à réduire l’écoblanchiment (greenwashing).
📍 Le greenwashing, c’est quoi ? C’est une pratique (volontaire ou non) qui consiste à utiliser un argument écologique dans l’objectif de véhiculer une image éco-responsable de sa marque ou de son produit, éloignée de la réalité. Il peut aussi laisser à penser que la marque, son produit ou service, ont un impact neutre voire positif sur l’environnement.
Source : communication UE.