Le document ʺWorld Atlas of illicit flowsʺ (Atlas mondial des flux illicites) réalisé par INTERPOL, RHIPTO (Centre norvégien d’analyses mondiales), et « Initiative mondiale contre le crime organisé transnational » est disponible depuis le 20/06/2024.
Ce document de 152 pages explore l’exploitation et le commerce illégal : fuel, charbon, minerais, espèces sauvages, déchets, migrants, drogues, armes, ivoire … ainsi que le charbon et le bois.
📍 Pour INTERPOL ʺl’exploitation forestière illégale est l’industrie environnementale illicite la plus importante, la moins risquée et la plus rentable.ʺ
📍 ʺLes prix du marché inférieurs de plus de 30% obtenus pour le bois tropical illégal au cours des dernières années (INTERPOL estime que 50 à 90% du bois abattu dans les pays tropicaux est commercialisé illégalement) ont probablement contribué au déclin de nombreuses industries forestières et papetières européennes, et à la perte de plus de 270 000 emplois dans l’industrie entre 2000 et 2010. Dans l’ensemble, le secteur forestier européen (qui employait plus de 3,3 millions de personnes en 2016) a perdu environ 560 000 emplois depuis 2000, soit l’équivalent de 17% de la main-d’œuvre.ʺ
👉 Des informations utiles pour réaliser votre analyse de risque (Système de Diligence Raisonnée – SDR) dans le cadre du RDUE* ou le Devoir de vigilance.
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; applicable à partir du 30/12/2024 et le 30/06/2025 pour les PME.
Source : Interpol (en anglais et en français).