5 étapes menant de la crise d’aujourd’hui à la prochaine situation ʺnormaleʺ qui émergera après la victoire contre le coronavirus : Résoudre, Résilience, Retour, Réimagination, Réforme.
Résoudre : une combinaison toxique d’inaction et de paralysie demeure, faisant obstacle à des choix à faire (verrouillage ou non, isolement ou mise en quarantaine, fermez l’usine maintenant ou attendre une commande). C’est la nécessité de déterminer l’échelle, le rythme et la profondeur de l’action requise au niveau des États et des entreprises.
Résilience : la résilience est une nécessité vitale. Les questions à court terme de la gestion de la trésorerie pour la liquidité et la solvabilité sont clairement primordiales. Mais peu de temps après, les entreprises devront agir sur des plans de résilience plus larges alors que le choc commence à bouleverser les structures industrielles établies, réinitialisant à jamais les positions concurrentielles.
Retour : le point le plus faible de la chaîne d’approvisionnement déterminera le succès ou non d’un retour à l’embauche, à la formation et à l’atteinte des niveaux précédents de productivité de la main-d’œuvre. Les dirigeants doivent donc réévaluer l’ensemble de leur système d’entreprise et planifier des actions contingentes afin de ramener leur entreprise à une production efficace au rythme et à l’échelle.
Ré-imagination : les dirigeants devront reconsidérer quels coûts sont vraiment fixes par rapport à ceux qui sont variables. Les décisions sur la mesure dans laquelle les opérations seront flexibles sans perte d’efficacité seront également identifiées. Le résultat sera une meilleure compréhension de ce qui rend les entreprises plus résistantes aux chocs, plus productives et mieux à même de livrer aux clients. Réforme : les chefs d’entreprise doivent anticiper les changements de politiques et de réglementations.
Source : article Mc Kinsey,
Source analyse de la situation : ʺBriefing Noteʺ du 30/03/2020, ʺBriefing materialsʺ du 03/04/2020.