Publication des résultats du baromètre 2023 « ODD et entreprises en action ». Son objectif est d’évaluer le degré d’appropriation des ODD par les entreprises françaises, les raisons qui expliquent leur engagement mais aussi les besoins qu’elles expriment pour aller plus loin. Enquête réalisée entre juillet et septembre 2023 avec 442 répondants. Extraits :
➜ 93% des répondants ont entamé une démarche RSE, 80% sont engagés en faveur des ODD et 70% sont membres du Pacte mondial de l’ONU.
➜ 72% des répondants sont interrogés sur les ODD par leurs clients, puis leurs salariés (39%) et les investisseurs (34%).
➜ Pour 75% des répondants, les ODD sont « une façon de rendre ma démarche RSE pertinente en répondant aux vrais enjeux de développement durable ».
➜ Dans le moteur d’engagement vers les ODD, la conviction personnelle du dirigeant est plus du double chez les PME (52%) que les grandes entreprises (24%).
➜ L’ODD prioritaire (61%) est l’ODD n°13 « Lutte contre les changements climatiques » suivi de l’ODD n°12 « Consommation et production responsables ».
➡️ A voir dans le document les différentes formes d’action dans l’entreprise pour intégrer les ODD.
Sources : baromètre 2023, les ODD et FSC, les ODD et PEFC.