Le baromètre* GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable (16ème édition) est disponible.
Les résultats montrent une préoccupation de plus en plus élevée sur l’environnement face aux conséquences du dérèglement climatique, mais aussi son impact sur la santé humaine. Les consommateurs recherchent davantage de transparence des entreprises et des marques afin de prendre en compte ces informations dans leurs choix. La consommation responsable continue sa progression avec un nouveau principe, ʺmoins ET mieuxʺ, et un engagement concret.
Extraits de quelques résultats :
📍 60% (des personnes interrogées) disent qu’il est urgent d’agir vis-à-vis de l’avenir de la planète (climat, biodiversité, matières premières, …).
📍 Dans les raisons qui inciteraient le plus à changer les habitudes de consommation et faire des choix de consommation plus responsables, 78% répondent pour le bien de la planète et de l’environnementʺ.
📍 Concernant les marques qui communiquent sur leurs engagements pour la planète et la société, 54% répondent qu’il s’agit d’ ʺun premier pas mais j’ai besoin de preuves (chiffres, labels officiels, etc…)ʺ, et 31% ʺje n’y crois pas, c’est une technique pour vendre plusʺ.
➡️ Voir le graphique des 6 profils de consommateurs : réfractaires, détachés, intentionnistes, convertis, en mouvement, inquiets.
*Enquête réalisée sur la base d’un échantillon de 2017 personnes du 13 au 22/03/2023.
Sources : communiqué de presse, baromètre Greenflex-ADEME.