Le Cercle d’Ethique des Affaires (CEA) publie la 1ère édition de son ʺCahier des tendancesʺ intitulé ʺcomprendre aujourd’hui pour décider demainʺ.
📌 Objectif ?
ʺAnalyser l’actualité de l’année passée [2022] pour en proposer certaines clefs de compréhension et éclairer, par le prisme de la réflexion éthique, les trajectoires socio-économiques qui s’ouvrent, leurs conditions et leurs limitesʺ.
📌 ʺDans un monde profondément incertain et « multi-crises », l’éthique est un outil précieux. Elle permet de réinterroger la légitimité des comportements admis pour fixer un cap, par delà les caprices des circonstances et eu égard à des principes, tout en arbitrant entre les demandes – parfois conflictuelles – des diverses parties prenantes de l’organisation.ʺ
📌 Résultat ?
7 tendances structurantes pour l’environnement juridique et sociétal d’aujourd’hui et de demain.
Des sujets tels que l’entreprise (géo)politique, le friendshoring, la post-croissance, le sens du travail, les notations extra-financières, le rapport de durabilité (CSRD), les inégalités économiques, l’éthique des technologie, la gouvernance, les lanceurs d’alertes, le devoir de vigilance, etc… : à lire absolument dans ce document.
👉 Et les ʺtendances structurantes pour l’environnement « environnemental » ʺ d’une entreprise ? 🤔
✅ Votre entreprise achète, importe ou fabrique des produits bois ? La tendance (ou plutôt la nécessité face à l’urgence climatique et la biodiversité) concerne la préservation des forêts 🌲🌳🌍🌎 : légalité des produits bois, certification de la gestion durable des forêts, Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI, France), Règlement Bois de l’UE (RBUE), Système de Diligence Raisonnée (SDR/DDS), nouvelle règlementation sur la déforestation importée ʺzéro déforestationʺ (EUDR), …
Source : article et document du CEA.