Publication de l’étude ʺEstablishing Fair and Sustainable Forest Economiesʺ menée par Chatham House sur la période 2000-2018 et 37 pays.
Point sur le commerce des produits bois illégaux :
📌 En supposant que les exportations de tous les autres pays sont entièrement légales, on peut estimer que ce commerce illégal de la part des 37 pays étudiés représente en 2018 :
– 4 % en volume et 3 % en valeur.
– 14 % en volume et jusqu’à 11 % en valeur dans le scénario le plus défavorable.
📌 Diminution des exportations de bois illégaux : Malaisie, Indonésie.
📌 Augmentation des exportations de bois illégaux : Russie et principalement les pays approvisionnant la Chine et le Vietnam.
📌 ʺLes pays d’Afrique centrale représentent une proportion relativement faible des exportations mondiales, mais les pratiques illégales continuent d’être répandues dans de nombreuses chaînes d’approvisionnement.ʺ
➡️ Voir les graphiques dans l’étude, les pays concernés.
« Les améliorations observées au cours des deux dernières décennies sont remarquables, en particulier compte tenu des défis qui ont dû être surmontés. Cependant, la gouvernance reste faible dans de nombreuses régions du monde, avec des niveaux élevés de corruption et une application inadéquate de la loi. »
« Par conséquent, les pratiques illégales restent répandues et le secteur forestier ne contribue pas encore au développement durable dans la mesure où il le devrait. »
Source : étude Chatham House.