Le baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable 2024 est disponible ; enquête réalisée sur la base d’un échantillon de 1006 personnes du 28/02 au 5/03 2024. Extraits :
📍 ʺUne implication plus systématique au quotidien, portée notamment par une conscience accrue de l’amont de la chaine de valeurʺ :
➜ ʺJe fais mes choix en fonction du mode de productionʺ représente 16% sur la fréquence ʺsystématiquementʺ, le double depuis depuis 2021 (8%).
📍 ʺLes consommateurs sont plus véhéments et hésitent moins à dénoncer de mauvaises pratiquesʺ :
➜ʺJe participe à des pétitions pour dénoncer des entreprises ou marques qui agissent à l’encontre du respect de l’environnement, des droits humains, de la santé du consommateur, etc.)ʺ représente 28% sur la fréquence ʺsystématiquement ou régulièrementʺ, 3 fois plus qu’en 2017.
📍 ʺProduire dans le respect de l’environnement et des travailleurs est compatible avec la recherche de profit d’une entrepriseʺ : 72% sont ʺtout à fait d’accord ou plutôt d’accordʺ.
📍 ʺLes gouvernements devraient contraindre davantage les entreprises à produire dans le respect de l’environnement et des travailleursʺ : 47% sont ʺtout à fait d’accordʺ et 82% ʺtout à fait d’accord ou plutôt d’accordʺ.
➡️ Voir tous les résultats et l’évolution de ce baromètre depuis 20 ans.
➡️ La réglementation RBUE, appelée ʺzéro-déforestationʺ, applicable à partir du 31/12/2024 va contribuer à apporter des éléments de réponse pour 7 produits : soja, huile de palme, cacao, café, caoutchouc, bovins, et bois.
Source : baromètre GreenFlex-ADEME 2024.