ClientEarth signe une déclaration regroupant 141 organisations de la société civile appelant les ministres de l’UE, les commissaires et les membres du Parlement européen à garantir l’adoption rapide d’une stratégie forte et ambitieuse concernant l’adoption finale de la nouvelle réglementation européenne contre la déforestation importée 🌲🌳.
Extraits :
« Pour que cette loi soit efficace, nous vous demandons à vous entendre sur un texte final qui inclut les meilleures options suivantes :
📌 1. Une liste exhaustive des produits, y compris les bovins, le cacao, le café, le soja, le palmier à huile et le bois 🌲🌳, le caoutchouc, le maïs, la viande ovine, caprine et porcine, la volaille et les produits les plus dérivés possibles.
📌 5. De solides obligations de diligence raisonnée pour les opérateurs et les grands commerçants qui exigent une traçabilité complète, basée sur la géolocalisation, de toutes les parcelles de terrain pour tous les produits sans exception. La conformité doit être confirmée dans des déclarations de diligence raisonnée et les mesures prises pour s’y conformer doivent être détaillées dans des rapports publics périodiques.
📌 6. Un rôle limité pour la certification tierce-partie en tant qu’ ʺinformation complémentaireʺ qui ne dispense pas les opérateurs ou les négociants de leurs obligations de diligence raisonnée, comme le propose la Commission. »
Source : déclaration.