WWF publie le rapport « Corporate climate target » qui fournit une description détaillée des obligations légales des entreprises et des institutions financières en matière d’objectifs climatiques et les complète par des recommandations méthodologiques visant à fixer des objectifs ambitieux et crédibles.

📍 Ce rapport fait partie d’une série de publications du WWF sur les objectifs et les plans de transition en matière de climat et de nature, présentées dans une démarche commencée en 2022 et jusqu’en 2025 (voir calendrier en page 5 du rapport).

📍 « Ce premier rapport examine comment les entreprises, auditeurs et superviseurs doivent s’assurer de la crédibilité des objectifs climatiques, premier élément d’un plan de transition robuste » (Antoine Pugliese, Responsable de plaidoyer Finance Durable au WWF France).

📍  « En conclusion, le WWF recommande à l’Union européenne de recommander immédiatement l’utilisation du SBTi par les entreprises et de développer en parallèle un cadre méthodologique de référence s’appuyant sur le SBTi pour la fixation des objectifs climatiques des entreprises, qui devrait devenir à terme obligatoire.
(…) Exiger que les entreprises standardisent leurs efforts de définition d’objectifs climatiques conformément aux normes les plus élevées actuelles à cet effet garantirait que les objectifs sont effectivement fondés sur la science et alignés sur un scénario de 1,5°C.
(…) L’adoption généralisée d’un tel cadre méthodologique standardisé est possible et bénéfique pour tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. »

Source : communiqué de presse WWF France.