Novethic nous informe dans sont article que le conseil éthique des investissements du fonds norvégien NIBM a recommandé d’exclure le groupe Bolloré et sa holding en raison des “violations des normes sur les droits humains concernant les activités de la Société Financière des caoutchoucs (SocFin) qui a des liens étroits avec la compagnie de l’Odet et Bolloré SE et dont Vincent Bolloré est un actionnaire significatif”.
📍 Extraits : “Conditions de travail lamentables, violences sexistes et harcèlement dans les plantations d’huile de palme au Cameroun qui s’étendent aux communautés locales”. Voici le résumé du rapport du Conseil d’éthique du fonds norvégien, publié en juin et fruit d’une enquête de terrain au Cameroun. Celle-ci a établi que près de deux tiers des 7 000 travailleurs de la Socapalm étaient payés en dessous du minimum légal, que 80% d’entre eux sont logés dans des bâtiments insalubres et que les employés et agents de sécurité se livrent à des viols et à du harcèlement sexuel. A cela s’ajoutent de graves pollutions environnementales et des difficultés d’accès à leurs propres terres pour les agriculteurs camerounais.ʺ
📍 En fin d’article ʺLe prochain bras de fer judiciaire devrait donc concerner la mise en cause de la Socfin pour manquement à son devoir de vigilanceʺ.
📍 Pour information, l’huile de palme est une des 7 matières ciblées par le RDUE, tout comme le bois. Ce règlement fixe dans son Article 2, al. 40, la définition de la ʺlégislation pertinente du pays de productionʺ, et les points suivants sont notamment listés :
a) les droits d’utilisation des terres,
b) la protection de l’environnement,
c) les règles relatives aux forêts, y compris la gestion des forêts et la conservation de la biodiversité, lorsqu’elles sont en lien direct avec la récolte du bois,
d) les droits de tiers,
e) les droits du travail,
f) les droits de l’homme protégés par le droit international, etc…
Ces points sont vérifiés pour les produits bois issus d’une forêt sous gestion durable certifiée FSC ou PEFC, ou d’une certification privée de légalité.
Source : article Novethic, article Novethic (Devoir de vigilance), texte réglementaire RDUE.
Photo : iStock.