WWF publie son rapport ʺLiving planet report 2024ʺ. Ce rapport mesure notamment l’évolution moyenne de la taille des populations de plus de 5 000 espèces de vertébrés et montre un déclin de 73 % entre 1970 et 2020. Extraits :
💡 Qu’est-ce que le « point de basculement » ?
ʺSi certains changements peuvent être modestes et progressifs, leurs effets cumulés peuvent déclencher un changement plus important et plus rapide. Lorsque les effets cumulés atteignent un seuil, le changement devient auto-entretenu, entraînant des changements substantiels, souvent abrupts et potentiellement irréversibles. C’est ce qu’on appelle un point de basculement.ʺ
📍 ʺUn certain nombre de points de basculement sont très probables si les tendances actuelles se poursuivent, avec des conséquences potentiellement catastrophiques. Il s’agit notamment de points de basculement mondiaux qui constituent de graves menaces pour l’humanité et la plupart des espèces, qui endommageraient les systèmes de survie de la Terre et déstabiliseraient les sociétés partout dans le monde.ʺ
➡️ Voir la liste des potentiels points de basculement.
📍 « Exemple d’un point de basculement en lien avec la forêt : ʺen Amazonie la déforestation et le changement climatique entraînent une diminution des précipitations et un point de basculement pourrait être atteint, où les conditions environnementales deviendraient inadaptées à la forêt tropicale humide, avec des conséquences dévastatrices pour les populations, la biodiversité et le climat mondial. Ce point de basculement pourrait être à l’horizon si seulement 20 à 25 % de la forêt amazonienne était détruite, et on estime que 14 à 17 % ont déjà été déboisés. »
➡️ Voir les autres exemples de points de basculement.
📍 « Malgré les ambitions mondiales [Convention sur la diversité biologique (CDB), limitation de la température mondiale à +1,5 °C (’Accord de Paris), les Objectifs de développement durable (ODD)], les engagements et les actions nationales sur le terrain sont loin d’être à la hauteur de ce qui est nécessaire pour atteindre nos objectifs à l’horizon 2030 et éviter les points de basculement. »
Source : rapport WWF ʺLiving planet report 2024ʺ.