Nous parlons de développement durable depuis 1987 grâce à Mme Bruntland dans son rapport ʺNotre futur communʺ et le terme ʺchangementʺ (de nos habitudes) est de plus en plus présent (préservation de l’environnement, bouleversement climatique, etc…).
Oui cela nécessite un ʺchangementʺ des habitudes et je le constate au quotidien dans les entreprises de la filière bois qui sont déjà engagées ou qui s’engagent dans une certification de la gestion durable de leurs forêts ou de leurs produits bois (FSC et/ou PEFC), dans la création ou l’amélioration de leur politique d’approvisionnement (ou d’achat) des produits bois (analyse de risque, diligence raisonnée) volontairement, ou par obligation (règlementation RBUE*, bientôt RDUE**).
Ce changement est-il ʺdurableʺ (intégré dans la culture de l’entreprise) ou ʺde façadeʺ (désintérêt ou greenwashing) ? Jane Goodall nous donne son avis sur ce sujet.
👉 Vos valeurs vous permettent-elles de mettre en place des changements durables ?
Merci aux partenaires d’ EKWATO : BIC de Montpellier, Bpifrance, IONIS361, Pôle REALIS, Initiative Montpellier Pic Saint Loup, Initiative France, Banque Populaire du Sud Innovation, French Tech Méditerranée, La Wood Tech, Association ATIBT, Fair&Precious.
Merci également aux entreprises qui innovent dans leur changement durable et font confiance à la solution digitale EKWATO 💻🌲🌳🌍🌎 et ses services associés (certification, politique d’achat, analyse de risque).
💡 jeu : 2 singes sont cachés sur cette photo : les avez-vous trouvés ?
* RBUE : Règlement Bois Union Européenne.
** RDUE : Règlement sur la Déforestation importée de l’Union Européenne (ʺZéro déforestationʺ).