Maîtriser la géolocalisation des parcelles forestières de vos matières premières bois.
L’origine forestière d’un produit bois identique, même s’il s’agit d’une seule essence, peut évoluer au cours du temps : un même fournisseur s’approvisionnant sur des titres forestiers différents, ou des parcelles différentes dans une même forêt, ou simplement un nouveau fournisseur dans la chaîne d’approvisionnement, y compris dans un pays différent.
Les exigences réglementaires du RDUE* demandent aux opérateurs concernés de connaître la géolocalisation de la surface forestière des produits ciblés par cette réglementation (dont le bois).
En d’autres termes, la fluctuation des différentes origines forestières au cours du temps ne permet plus aux entreprises, selon leurs approvisionnements et leur type de transformation industrielle, de connaître uniquement « globalement » et « ponctuellement » l’origine de leurs matières premières.
Si votre entreprise entre dans le cadre de l’application de la réglementation RDUE* :
- Avez-vous révisé votre politique d’achat afin de prendre en compte ces exigences de géolocalisation pour les fournisseurs de vos matières premières bois ?
- Votre système interne de traçabilité (ou chaîne de contrôle) permet-il de connaître l’origine (forêt) des matières premières utilisées ?
- votre fonctionnement interne permet-il d’affecter les forêts utilisées (géolocalisation) à chaque composant de vos produits bois en sortie de chaîne (vente) ?
Le module SOURCE répond à ces questions en vous apportant un double outil : la géolocalisation des parcelles forestières utilisées et l’affectation de celles-ci aux composants de vos produits bois.
* RDUE :
ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024, et le 30/06/2025 pour les TPE/PME.
Produits concernés : bovins, cacao, café, huile de palme, caoutchouc, soja, bois (voir liste en Annexe 1 du RDUE avec les codes douaniers).
TPE/PME (Directive 2013/34/UE) : « Une PME est une entreprise qui ne dépasse pas les limites chiffrées d’au moins 2 des 3 critères suivants : total du bilan : 20 000 000 Euros ; chiffre d’affaires net : 40 000 000 Euros ; nombre moyen de salariés au cours de l’exercice : 250. »
Texte réglementaire du RDUE à télécharger ici.
Ekwato SOURCE affecte toutes les parcelles forestières géolocalisées pour vos produits bois : créer vos propres cartes sur l’origine de vos produits bois !
Un nombre illimité d’origine forestière :
– Pour une plus grande souplesse avec les réalités du terrain, une forêt est composée d’une ou plusieurs parcelles forestières.
– Vous pouvez créer autant de forêts que vous le souhaitez et un nombre illimité de parcelles forestières dans chacune de ces forêts selon votre besoin !
Facile :
– Le module est conçu dès le départ pour charger les fichiers informatiques (désignés « ShapeFiles ») créés par les logiciels appelés « Système d’Information Géographique » (SIG) utilisés par les forestiers, les experts cartographes et les bureaux d’étude forestiers.
– Le module permet également de créer soi-même les points de géolocalisation pour créer une parcelle forestière à l’écran.
– La surface ainsi que le point central sont calculés automatiquement.
Une traçabilité jusqu’à la forêt :
– Le modèle créé par Ekwato permet d’affecter des parcelles forestières différentes au cours du temps pour un même produit bois ; vous pouvez ainsi réaliser plusieurs dossiers (importation, exportation) dans l’année avec des origines forestières différentes.
– Grâce à ce modèle l’origine forestière de vos produits bois vendus suit vos contraintes logistiques et votre stratégie d’approvisionnement des bois.
Réglementation :
– Le module permet d’éditer le document « Déclaration de Diligence Raisonné » (DDR) selon les exigences demandées par le RDUE (voir Annexe 2), avec notamment la totalité des points de géolocalisation de toutes les parcelles forestières utilisées pour le produit bois concerné ; y compris si des DDR précédentes ont été réalisées.
– Associé aux modules COLLECT et RISK, le niveau de risque de chaque produit bois est connu chaque jour permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment (importation, mise sur le marché, ou exportation).
Ekwato SOURCE : les avantages des utilisateurs.
✔ Cartes disponibles en permanence de toutes les parcelles forestières d’un fournisseur ciblé, ou d’un produit bois ciblé.
✔ Ouverture gratuite d’un compte à la plateforme Ekwato pour vos fournisseurs : ils peuvent ainsi télécharger leurs documents (module COLLECT) et leurs parcelles forestières. Economisez du temps !
✔ Les tableaux de bord à jour en permanence et accessibles pour vos utilisateurs quelle que soit leur localisation (interne, télétravail, multisites, international).
✔ Un pas de plus vers une gestion responsable de votre supply chain : l’origine géolocalisée des forêts de vos produits bois.