La récente étude de EIA sur la chaîne d’approvisionnement du bouleau de mai à août 2022 indique le manque de contrôle vers les importateurs sur la déclaration d’origine du pays où ce bois a été récolté, permettant au ʺbois de conflitʺ (défini par FSC et PEFC pour la Russie, la Biélorussie et les zone de conflit en Ukraine) de poursuivre sa commercialisation.
ʺCes flux commerciaux discrets [importations indirectes de contreplaqué de bouleau russe en provenance du Vietnam, d’Indonésie et d’autres pays] mais importants ont échappé à l’examen public et aux régulateurs, principalement parce que la complexité des chaînes d’approvisionnement sino-vietnamiennes masque la véritable origine des produits du bois.ʺ
Interview d’un exportateur chinois : « La façon dont nous procédons actuellement consiste à importer d’abord du bouleau russe en Chine, reconditionné en Chine, puis réexporté au Vietnam. Ce faisant, les produits exportés vers le Vietnam coupent tout lien avec la Russie. Le pays d’origine sera ici [Chine]. »
➡️ Voir le détail de l’étude et le nom de quelques entreprises dans le rapport.
Source : enquête EIA.