Comment évaluer les actions des entreprises pour éliminer la déforestation ? Quels sont les engagements clés d’une entreprise ?
Le ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ 🌲🌳🌍🌎 (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) a été définitivement adopté récemment (16/05) et les entreprises concernées ont à présent l’obligation de se préparer à ces exigences pour leurs produits (bois, boeuf, cacao, café, huile de palme, caoutchouc, soja) et produits dérivés (charbon de bois, outils, laine de bois, livres et journaux, meubles de cuisine, sièges, …).
L’organisme CERES nous donne une liste de questions très utiles pour évaluer les actions des entreprises concernant la suppression de la déforestation dans sa stratégie d’achat.
Extraits en 5 questions :
📌 L’entreprise a-t-elle une politique inter-produits qui couvre tous les produits achetés par l’entreprise ?
📌 La politique de l’entreprise s’applique-t-elle à toutes les opérations et zones géographiques, et à tous les fournisseurs directs et indirects ?
📌 L’entreprise a-t-elle une politique limitée dans le temps avec une date cible au plus tard le 31 décembre 2025 ?
📌 L’entreprise a-t-elle une traçabilité jusqu’à l’unité de production pour les fournisseurs directs et indirects ?
📌 L’entreprise a-t-elle pour politique de ne pas s’approvisionner auprès de paysages forestiers intacts (IFL) ou de zones à haute valeur de conservation (HVC) ?
➡️ Voir les 14 questions dans le document avec à chaque fois les 2 questions sous-jacentes pour mieux comprendre : qu’est-ce que cela signifie ? pourquoi est-ce si important ?
👉 Besoin d’un appui technique externe spécialisé pour vous y retrouver et faire un point ?
👉 Besoin d’un système automatisé et en temps réel pour analyser le niveau de risque de vos produits ?
La solution EKWATO 💻🌲🌳🌍🌎 vous aide dans votre démarche.