La 16ème édition du Global Risk Report pour 2021 est disponible (dernière enquête sur la perception des risques mondiaux).
⚠️ Les risques les plus probables (top3) : les conditions météorologiques extrêmes, l’échec de l’action climatique, les dommages environnementaux causés par l’homme.
⚠️ Les risques d’impact les plus élevés (top3) : les maladies infectieuses, l’échec de l’action climatique et d’autres risques environnementaux, les armes de destruction massive.
➡️ Voir dans le rapport les graphiques et les résultats d’analyse.
Le changement climatique – auquel personne n’est à l’abri – continue d’être un risque catastrophique. ʺL’échec de l’action climatiqueʺ est le risque à long terme le plus impactant et le deuxième le plus probable identifié dans le GRPS (Global Risks Perception Survey).
« Si les leçons tirées de cette crise [COVID-19] ne font qu’éclairer les décideurs sur la façon de mieux se préparer à la prochaine pandémie – plutôt que d’améliorer les processus de gestion des risques, les capacités – le monde planifiera à nouveau la dernière crise plutôt que d’anticiper la prochaine. »
Source : The Global Risk Report 2021.