ʺL’impact environnemental des produits et des services influence les consommateurs dans leurs achats. La multiplicité des allégations questionneʺ (DGCRF).
Le nouveau « Guide pratique des allégations environnementales » (2023) est à présent disponible et propose un cadre juridique renforcé pour lutter contre l’écoblanchiment (ou « Greenwashing »).
L’avis du CNC (Conseil National de la Consommation) adopté le 20/03/2023 valide le contenu de ce guide, issu de l’un de ses groupes de travail.
📍 Qu’est-ce qu’une allégation environnementale ?
📍 Que signifie ʺBioʺ ? ʺSansʺ ? ʺBiosourcéʺ ? ʺEcoconçuʺ ? ʺRecyclableʺ ? ʺDurable ʺ ? ʺEconomeʺ ? ʺDépolluantʺ ? ʺNaturelʺ ? ʺReconditionnéʺ ?
📍 Que faire en cas de doute d’une allégation non-conforme ?
➡️ Toutes les réponses à ces questions et bien d’autres sont dans ce document.
📌 Connaissez-vous la plateforme SignalConso pour signaler un problème, dont notamment l’écoblanchiment (Greenwashing) ?
📌 Rappel : la Commission Européenne a publié le 22/03/2023 une proposition de directive sur les ʺallégations écologiquesʺ 🐝 🐾 ⛅️ 💧🍃🌲🌳 qui vise a encadrer les pratiques de la communication environnementale et lutter contre l’écoblanchiment (ʺgreenwashingʺ) ; voir post du 04/04/2023.
👉 Dans le cas d’un achat de produits bois 🌲🌳 ayant une allégation FSC et/ou PEFC, avez-vous vérifié si cette allégation est bien réelle (numéro de licence) et valide (non périmée) ?
Sources : Guide édition 2023, Guide édition 2014, Post EKWATO du 04/04/2023 (Directive européenne sur les ʺallégations écologiquesʺ), Plateforme SignalConso.