Aujourd’hui se tient le vote du Parlement Européen 🇪🇺 concernant le projet de loi (du 17/11/2021) contre la déforestation importée 🌲 🌳 (huile de palme, soja, café cacao, bœuf et le bois).
L’Orse a rédigé un guide à destination des professionnels de la RSE mais aussi du grand public.
Conçu comme un outil, ce guide passe en revue les grands enjeux liés à la forêt, décrypte des concepts-clés et partage des bonnes pratiques d’entreprises de secteurs variés en matière de préservation de la forêt.
➡️ A voir dans ce document : déforestation (importée), reforestation, compensation, certifications, crédits carbone, financements, réglementation.
Extraits sur la déforestation importée :
📌 ʺLa majeure partie de la déforestation se produit dans les tropiques. 71 % de cette déforestation est due à la demande des marchés intérieurs, le reste étant destiné à la production de produits commercialisés. 40 % de la déforestation commerciale a pour destination finale les pays à revenu élevé, ce qui signifie qu’ils sont responsables de 12 % de la déforestation totale.ʺ
📌 ʺL’une des solutions consiste à adopter des directives plus strictes concernant les fournisseurs auprès desquels nous nous approvisionnons et à mettre en oeuvre des politiques de déforestation zéro qui interdisent le commerce de biens produits sur des terres déboisées ; certaines directives en ce sens ont d’ailleurs été éditées par l’UE.ʺ
👉 Avez-vous pris en main le sujet de la forêt au sein de votre entreprise (achats de produits bois, emballages, papiers/cartons) ?
Source : document ORSE.