L’indicateur sur la déforestation et les populations vulnérables a été mis à jour par WRI dans sa communication « Global Forest Review ».
📍 ʺCet indicateur vise à surveiller le nombre de personnes potentiellement vulnérables à la perte de sources de nourriture et d’autres ressources (y compris le bois et les produits forestiers non ligneux) dans un rayon de 5 kms d’un taux élevés de déforestation [appelé ʺpoint chaudʺ]. Ces estimations sont obtenues en combinant des cartes de densité de population avec des cartes des points chauds de perte de forêt primaire.ʺ
🚩 C’est le nombre de personnes dans les pays forestiers tropicaux vivant à proximité de points chauds émergents de perte de forêt primaire.
➡️ Pays ayant le plus grand nombre de personnes vivant dans des zones sensibles de déforestation : Brésil, Cameroun, RDC, Inde, Mexique.
➡️ Pays ayant la plus grande proportion de leur population totale à proximité de ces zones sensibles : Guinée équatoriale, Guyane française, Gabon, Guyane, Laos.
👉 Des informations utiles pour réaliser votre analyse de risque (Système de Diligence Raisonnée – SDR) dans le cadre du RDUE.
* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR) ; entré en vigueur le 29/06/2023 ; applicable à partir du 30/12/2024.
Source : communication WRI.